L’Histoire du Casino

Découvrez les origines du casino et de tous vos jeux favoris.

Casino – Histoire et Culture

S’il y a une chose qui est sûre, c’est que les gens adorent jouer. Et si vous lisez ça, il y a des chances que vous soyez un fan de casino. Mais d’où vient cette passion pour le jeu ?

En fait, personne ne sait vraiment quand nous avons commencé à jouer aux jeux de hasard. Et ceux-ci se sont ensuite transformés en jeux de casino tels que nous les connaissons aujourd’hui. Nous savons que les jeux de nombres ont toujours été populaires en Chine Ancienne et sont ensuite devenues plus modernes, comme le keno. Et les jeux de dés faisaient partie de la culture Romaine Ancienne.

Le mot casino vient de l’italien “petite maison”, mais fait référence plus précisément à un endroit construit pour le divertissement. Ces bâtiments étaient utilisés à la base pour de la danse et de la musique, mais aussi du jeu.

Ce n’est pas surprenant que le premier casino célèbre se trouvait en Italie au 17ème siècle. Le Casino de Venezia a ouvert ses portes en 1638 et il est toujours ouvert. À partir de là, le casino tel qu’on le connait s’est vraiment développé.

Le jeu au Casino dans la culture populaire

Le casino a sa place dans la culture populaire, au cinema, dans la technologie et bien plus. Les films tels que James Bond et Ocean’s 11 ont mis en scène des jeux célèbres et ont présenté l’atmosphère glamoureuse retrouvée dans de nombreux casinos. Au contraire, The Hangover présente une image du casino beaucoup plus décadente et hédoniste à Las Vegas.

Des séries télévisées ont aussi été inspirées de jeux casino. Les participants doivent se soumettre au verdict d’une roue dans Le Roue de la Fortune, ou ils parient sur des boîtes secrètes dont le contenu est caché dans A prendre ou à laisser.

Et si vous avez un iPhone, vous aurez peut être remarqué l’influence du design des machines à sous sur certains mécanismes, tel que le réveil.

Histoire du Blackjack

Comme de nombreux jeux casino, l’origine précise du blackjack est inconnue. Cependant, on a tendance à dire que ce jeu a commencé dans les casinos français au début du 18ème siècle avec le jeu 'vingt-et-un'.

Alors de 21 devenant de plus en plus célèbre, les colons français l’ont exporté en Amérique du Nord où il est devenu populaire dans le Nevada dans les années 1930. Pour attirer plus de monde, une nouvelle règle a été ajoutée ; une main avec un valet noir et un as de pique vaut 10-1. Même si cette règle n’est plus d’actualité, le nom est resté. Et ainsi, le blackjack est né.

Jetez un œil à notre page sur l’histoire du Blackjack pour plus de détails sur l’origine du jeu.

Histoire de la Roulette

La théorie la plus connue sur l’histoire de la roulette est qu’elle a été inventée par un scientifique français, Blaise Pascal en 1655. On dit que Pascal s’ennuyait pendant une retraite dans un monastère et il a alors mis au point un jeu pour se divertir.

Il semble y avoir de nombreux prédécesseurs de la roulette que l’on connait aujourd’hui. Les jeux anglais Roly Poly, As de cœurs et Pair-Impair, les jeux italiens Biribi et Hoca peuvent aussi avoir eu une influence sur le jeu moderne.

Pair-Impair en particulier semble assez similaire et se rapproche d’une version simplifiée de la roulette où une boule tourne sur une roue, atterrie sur un bloc soit pair soit impair. Il n’y avait pas d’emplacement sur le zéro comme aujourd’hui, à la place une partie de la roue représentait la maison.

Pour plus d’informations sur l’histoire de la roulette, consultez la page dédiée à cet effet.

Histoire des machines à sous

Les machines à sous se trouvent par dizaines dans la majorité des casinos du monde. Elles dominent les casinos physiques et en ligne. Mais d’où viennent-elles ? Et comment sont-elles devenues incontournables aujourd’hui ?

Il y a deux théories majeures sur l’origine des machines à sous. La première est liée à l’américain Charles Fey. Il aurait inventé la première machine à sous en 1887, la machine Liberty Bell. Son design est simple avec seulement 3 rouleaux et 5 symboles, y compris la Liberty Bell.

L’autre théorie conteste la date de l’invention de Fey et raconte que deux hommes nommés Sittman et Pitt ont inventé la première machines en 1891. Cette machine, basée sur le poker à cinq cartes, utilise cinq toupies avec 50 cartes attachées. Quand les toupies s’arrêtent, elles présentent une main de poker à cinq cartes.

Les deux inventions ont en effet influences les machines à sous que l’on connait aujourd’hui. So vous êtes intéressés, vous pouvez trouver plus d’informations sur l’histoire et l’évolution des machines à sous sur la page dédiée.

Se lancer sur le Casino Betway

Vous avez aimé ces informations sur l’histoire des jeux casino ? Alors passez aux choses sérieuses sur le Casino Betway. Vous pouvez jouer aux dernières versions en ligne du blackjack, de la roulette, des machines à sous et bien plus encore. Tout ça grâce à votre ordinateur ou application mobile.

The History of the Casino

Discover the origins of casino gaming and all your favourite games below

History of Casino Games

Casino History and Culture

If there's one thing that's for certain it's that people love to play games. And if you're reading this page, chances are you're a fan of casino gaming. But where does this love for gambling come from?

In fact, no one knows exactly when we began playing the games of chance that developed into the casino games we know and love today. We know that in Ancient China games of numbers have always been popular, progressing into modern games like keno. And games involving dice were a part of Ancient Roman culture where it was referred to as casting lots.

The word casino itself stems from the Italian for "little house", but specifically refers to a place that has been built for leisure. These buildings would have been initially used for dancing and music, as well as gambling.

It's no surprise then that the first-known casino establishment dates back to 17th century Italy, where the Casino di Venezia first opened its doors in 1638 – a casino that's still operating today. And from there, modern casino gaming as we know it really took off.

Casino Gaming in Popular Culture

These days casino gaming has permeated popular culture, from cinema to technology and more. Films such as James Bond and Ocean's 11 have depicted some of the iconic games and the glamorous atmosphere found at many casinos, while The Hangover showed the decadent, hedonistic side of Las Vegas. 

TV shows have also been inspired by casino games, with contestants relying on the outcome of a spinning wheel in Wheel of Fortune, or gambling on the hidden contents of secret boxes in Deal or No Deal.

And if you have an iPhone, you might even notice the influence of slot machine design on some of the mechanisms, for example when setting an alarm.

History of Blackjack

Like many casino games, the precise origin of blackjack is unknown. However it is generally agreed that it began in French casinos in early 18th century with the game 'vingt-et-un', translating as twenty-one.

As 21 grew in popularity, the French colonists exported it to North America, where it gained popularity in the 1930s in Nevada. In order to draw more punters, a new rule was added in which a hand featuring either of the black jacks alongside the ace of spades would pay 10-1. Although that particular rule has since fallen out of fashion, the name stuck. And so blackjack was born.

Check out our page on the History of Blackjack for an in-depth look at the origin of the game.

History of Roulette

The most popular theory about the history of roulette is that it was invented by a French scientist, Blaise Pascal, in 1655. Pascal is said to have been bored whilst on a monastic retreat, developing the game to alleviate the tedium of monastery life.

There are said to be many forerunners to roulette as we know it today. The English games of Roly Poly, Ace of Hearts and Even-Odd, as well as the Italian Biribi and Hoca, may to varying degrees have influenced the modern game.

Even-Odd, in particular, appears to be a similar, if somewhat simplified version of roulette, where a ball spins on a wheel, landing in a pocket marked either even or odd. Instead of the zero pockets found on today's roulette wheels however, there was simply a portion allocated to the house.

For more information and fun facts about the History of Roulette, check out our dedicated page

History of Slots

Slot machines can be found by the dozen in almost every casino across the world. They dominate the land-based and online casino scene. But where did they begin? And how did they evolve into the incredible, high definition online slots we enjoy today?

There are two leading theories about the origin of the slot machine. The first is that American Charles Fey invented the original slot machine in 1887 – his Liberty Bell machine. This simple design had just three reels and five symbols, including the Liberty Bell, which gave it its name.

The other theory contests the date of Fey's creation, claiming that two men named Sittman and Pitt invented the first machine in 1891. This machine, based on five-card poker, used five spinning drums with 50 cards attached to them. When the drums stopped spinning, they'd display a five-card poker hand.

It's easy to see how both creations influenced the slots we play today. If you're interested, you can read more about the history and evolution of the slot machine on our History of Slots page.

Getting Started with Betway Casino

Enjoyed reading about the history of casino gaming? Then get stuck into the real thing over at Betway Casino. You can enjoy the latest in online blackjack, roulette, slots and much more, from the comfort of your desktop or on the go with our handy mobile app.